Au revoir Bolivie, bonjour Pérou !

Nous avons passé deux mois en Bolivie, et le moment est venu de découvrir le quatrième pays du voyage : le Pérou.

Il faut bien admettre que la Bolivie avait mis la barre très haute avec sa diversité impressionnante de fruits et légumes, ses costumes colorés et ses fêtes, plus nombreuses que le nombre de jours dans une année ! Nous partons cependant un peu déçues de n’avoir pu faire davantage connaissances avec les Boliviens. Ces derniers sont d’une grande timidité, et l’écart entre notre niveau de vie et le leur a créé malgré nous, un rapport difficile à assumer. Très vite, le thème de l’argent s’invite dans nos discussions, aussi amicales qu’elles puissent l’être. Pas simple donc, de pouvoir échanger et apprendre les uns des autres, lorsque très souvent nos interlocuteurs nous parlent de façon intéressée.  Heureusement, nous avons tout de même eu la chance de rencontrer beaucoup d’autres personnes formidables, comme Xavier et sa famille. Ils nous ont hébergées pas moins de trois semaines dans leur maison à La Paz.

La Paz, Sucre, Potosi, il n’y a pas eu un seul endroit où nous n’avons pas ressenti l’altitude et le manque d’oxygène. Le Pérou nous coupera-t-il autant le souffle ? Nous quittons Copacabana pour Puno, à trois heures en bus, de l’autre côté de la frontière.

Par chance, le douanier est de bonne humeur et nous laisse six mois de visas au lieu de trois, de quoi sillonner le pays un bon moment. Arrivées au terminal de bus, nous rencontrons Hélène,  une française qui voyage seule.

C’est avec elle que nous découvrons la ville et passons ainsi quelques jours à Puno. Nos premières impressions : tout comme dans les autres pays visités, les Péruviens sont très nationalistes, et l’affichent tous les dimanches matin sur la grande place, en faisant un défilé. Militaires, élèves du primaire jusqu’au lycée, médecins, profs…. Tous marchent au pas et saluent le drapeau au passage. Plutôt rigide comme journée familiale. Nous goutons aussi à nos premiers mets péruviens, qui se révèlent être succulents. Le Pérou nous plait déjà !

Basilique de Puno
Défilé du dimanche matin
En fanfare...
j'aurai préféré une grasse mat'
Prend garde !
Quand les enfants marchent au pas
Avec Hélène dans notre hotel

  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Au revoir Bolivie, bonjour Pérou !

  1. marie dit :

    problème avec les photos elles s affichent pas en grand!?

  2. MOzart dit :

    Merci les filles,

    Merci de nous avoir fais découvrir ce beau pays qu’est visiblement la Bolivie. Vous m’avez donné l’envie d’y aller. Peut être même que je me payerais le luxe de m’y rendre avec vous un jour… Nous irions faire la fête au milieux de ces explosions de couleurs pour finir sur la plage. Là, je vous ferais l’amour (si je me rappel…) et nous rentrerions sous nos tentes et autour d’un feu de camp afin de nous raconter nos rencontres avec les autochtones… Elle est pas belle la vie ?

    Plus sérieusement, le « merci » est très sincère. Profite bien de ce dernier mois Sara pour découvrir des choses mais surtout, profite de tes deux copines. Et vice versa…

    MOz, avec les copains on partage son pain, et avec les copines, on partage…………………………………………………………..les tartines ;o)

  3. Tristan dit :

    L’important en vacances c’est de bien profiter les uns des autres ^^
    Sinon, il me fait vraiment peur le mec qui aurait préféré une grass mat

  4. montaine dit :

    Holà chicas,
    Merci pour tous ces beaux récits et ces belles photos!!! Je vois que tout continue à bien rouler, profitez-en bien car le retour n’est pas si faclie que ça… Joie de retrouver le métro, le ciel gris, les contrôleurs SNCF, le speed, le demi à 3 euros, l’interdiction d’acheter et de vendre de l’alpaca en France et tout un tas d’autres surprises! J’ai quand même bien pensé à vous devant le foie gras de Noël et le chocolat noir! Je suis à fond dans ma recherche de boulot, à Lyon ou à Marseille, vamos a ver!
    Un gran abrazo y hasta luego!
    Montaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>