Vers la vallée sacrée des Incas

Nous sommes au Pérou depuis quelques jours déjà, et prenons la direction de Cuzco, ville considérée comme « la capitale archéologique de l’Amérique du Sud ». Nous y élisons domicile dans un petit hôtel, situé dans le centre historique et offrant depuis sa terrasse une vue imprenable sur la place d’armes et ses deux cathédrales. C’est d’ailleurs sur cette terrasse que nous passons notre réveillon de Noël en compagnie d’une famille allemande, mais ça, vous le savez déjà. Oui, il est plus que temps de rattraper notre retard sur ce blog !

Nous sommes restées pas loin de trois semaines à Cuzco, où nous nous sentons presque chez nous et reprenons un rythme de vie plus tranquille. Notre temps se partage entre balades, visites culturelles et travail sur nos projets respectifs. Cuzco est riche d’une architecture surprenante qui marie constructions Incas et colonialisme espagnol. On peut donc suivre une ruelle entièrement pavée de grosses pierres parfaitement ajustées, et déboucher sur une cathédrale devant laquelle paissent quelques lamas. L’atmosphère est donc au mélange des genres et nous adorons errer au hasard de nos pas et découvrir à chaque fois de nouvelles cours intérieures ou ruelles pleines de charme.

Malheureusement, ici la saison des pluies a commencé… Il pleut tous les jours  et des orages grondent en permanence. Nous avons donc dû renoncer à un des plus beaux treks que nous attendions dans ce voyage : celui de l’Auzangates. Située entre 4500m et 5200m d’altitude, cette randonnée d’une dizaine de jours traverse des hauts plateaux où la foudre s’abat sans cesse. D’ailleurs même les muletiers ne veulent pas y mettre les pieds en cette saison, c’est pour dire !

Bref, nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur et profitons d’une éclaircie prévue de deux jours pour aller marcher en campagne et essayer de rejoindre la lagune de Coricocha. Peu sûres de notre chemin, nous nous arrêtons à mi-parcours… Nous avons en revanche pu découvrir de nuit, à la lumière de nos frontales, les ruines de Tambomachay (qui signifie lieu de repos en Quechua). Ce site était apparemment dédié aux sacrifices d’enfants pendant l’empire Inca.  Mais de ce lieu témoin d’atrocités, n’en restent pas moins que de gigantesques pierres précisément agencées, qui montrent une fois de plus la qualité du travail de maçonnerie de l’époque.

De retour à Cuzco, Mathilde et Sara travaillent dur pour préparer les vacances de leurs proches qui nous rejoindront sous peu. Mais les plans changent, et finalement nous ne pourrons pas faire le Machu Picchu toutes les trois. Mathilde ira en janvier avec sa maman, tandis que Cécile et Sara se mettent en route pour une excursion de trois jours qui les mènera au sommet de ce site d’exception. Mais… gardons le suspens, le vrai article (et les photos) dédié au Machu Picchu viendra plus tard, lorsque tout le monde y sera allé ! L’important dans tout ça, c’est que Cécile et Sara ont en chemin croisé la route de Sébastien, un futur toulousain très sympa qui passera les derniers jours de son voyage en notre compagnie. Une fois revenus à Cuzco, et après avoir parlé gastronomie française tous les quatre, il nous invite même au resto pour nous dire au-revoir. Si ça c’est pas un gentleman !

 

Les hauteurs de Cusco
La place d'armes au crépuscule
Tous les chemins incas mènent à Rome
Vie nocturne à Cusco
Les taureaux porte-bonheur veillent sur chaque maison
Les communautés autochtones de la région de Cusco sont là
En l'honneur de la reconnaissance du Machu Picchu par l'Unesco
Des costumes hauts en couleurs
Les andins sont à la page
Un gros nez pour un gros orgueil
Tout sourire
Un feu d'artifice pour finir en beauté
Sur la route de Tambomachay
Ici on compte les lamas pour s'endormir
Au retour de Tambomachay, à table !
La preuve en est, on mincit !
Un beau regard
30 millions d'amis
Avec Séb au Machu Picchu
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Vers la vallée sacrée des Incas

  1. Hugues dit :

    Bonjour a touts!
    Salut et vous souhaite bonne continuation.

    Hugues

  2. MARIE K dit :

    Bon alors les filles, on attend les dernières news là !!
    On veut tout savoir….

  3. Alexandre Colas B. de L. de Buthiers dit :

    Le Pérou, on veut en savoir plus !!!
    Bises des Colas

  4. Cécile dit :

    Message reçu, on s’y met promis !! C’est que comme on est avec nos familles en ce moment, c’est un peu plus dur de prendre du temps pour écrire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>