Déjà deux semaines de voyage écoulées, il est plus que temps de rattraper notre retard pour certains incontournables du cap : 1) Une greluche retrouvée, 2) le vin, bien sûr ! 3) Le sud du sud : Cape peninsula.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons l’une des greluches de Cécile : Lulu ! Déjà plusieurs années qu’elle vit au Cap, il était plus que temps de lui rendre une petite visite. De bons plans gastro en dégustations de vins locaux et concerts gratuits, ces quelques jours passés en sa compagnie et celle de John nous permettent de découvrir les alentours de Capetown et sa vie nocturne et festive.
Ici, les dégustations de vins sont nettement plus abordables et festives qu’en France. Point de dégustation en grande pompe où chacun essaye de se faire passer pour la fine fleur des oenologues. Non, ici, on vient entre copains, avec son pique-nique, on se pose dans le jardin de l’exploitation viticole et on déguste à son rythme de 5 à 7 vins. Ce sont des moments très conviviaux et populaires qui nous permettront de découvrir la qualité des vins sudafricains.
Guides touristiques hors pairs (sauf pour choisir les itinéraires en voiture), Lulu et John nous font découvrir les coins les plus mémorables autour de Cape Town. Cape point, cape of good hope, cape peninsula, autant de noms évocateurs que nous découvrons peu à peu. L’un d’eux nous offrira d’ailleurs un moment extraordinaire par l’observation d’un orque et d’une baleine à bosses dans les eaux, environ 150m sous nos pieds !
Nous vivons également notre première rencontre avec un gros babouin féroce et affamé (mais pas famélique!) sur une plage de Cape peninsula. Nous comprenons alors tout le sens des panneaux « baboons are dangerous, don’t feed them »… Pas besoin de les nourrir, ils se servent seuls ! Pour assurer notre survie et celle de notre pique nique, Lucille sacrifie son sandwich en une offrande non contrôlée à la vie sauvage ; pendant que nous finissons d’engloutir le notre en une bouchée. Pas le temps de cligner des yeux que déjà, voila la babouin parti pour dévaliser la glacière d’une petite famille sise quelques mètres plus loin !
A Simon’s town, nous faisons halte pour découvrir l’un des principaux sites de nidification et reproduction des manchots du cap. Cette espèce est gravement menacée, on estime qu’il ne reste que 2 à 3% des effectifs de la population d’origine. Cette plage de Boulder’s Bay est dorénavant protégée mais reste ouverte au public pour observer l’espèce. C’est hyper touristique et bondé et cela ne sera pas le plus mémorable des coins visités au Cap ; mais le projet de restauration et conservation de cette espèce hyper menacée reste important, nous aurons donc contribué un peu au projet disons…
Nous finirons notre séjour ici par le sauvetage d’un bébé otarie sur la plage de Noerdhook puis pas l’ascension du fameux sommet « Lion’s Head » situé au cœur de la ville et offrant une vue incroyable sur la ville, Table Moutain et l’océan !