Nous décidons de poursuivre notre voyage vers Addo Elephant National Park. Entre ici et là-bas ? La Garden Road ! Cette route longe la côte d’Azur locale, au bord de l’océan Indien et passe pour un réel incontournable d’Afrique du sud. On y croise autant de villages très touristiques de bord d’océan que de parc naturels magnifiques ; c’est donc un surprenant mélange. Les plages y sont réputées pour leur sable fin et leurs eaux turquoises.
Avant de sortir les paréos, nous optons pour le détour en montagne et allons grimper (oui, quand même!) du côté d’Oudtshoorn. Les autruches remplacent ici les vaches de nos pâturages ! Exploitées pour leur plumes, leurs œufs, leur cuir et leur viande, le commerce de l’autruche a été très florissant par le passé. Pour le folklore, il est toujours possible de tenter un petit rodéo, mais nous avons fait l’impasse. L’une des nombreuses merveilles naturelles d’Afrique se cache par ici : les Cango Caves, réseau de grottes souterraines splendides et très, très grandes qui recèlent de draperies, stalactites et autres colonnes de calcite.
Puis à Robberg National Park, nous passons un long moment à observer le ballet des otaries batifolant dans les vagues. Le coin est réputé pour ses requins, qui aiment eux aussi « jouer » avec les otaries. Enfin il paraît, car nous n’en avons pas vu ! Nous voyons la mer forcir et les vagues prendre de la hauteur, et c’est une fois arrivés au camping de Storm River’s Mouth que nous réalisons que nous sommes en pleine « méga lune », c’est à dire en période de marée très puissante et déchaînée ! Le vent couche les tentes les moins bien montées, nous posons la notre derrière un camping car pour limiter la prise Ici, nous avons donc troqué l’option « lagon paradisiaque » pour la version « océan infernal », spectacle vraiment grandiose.