Incahuella c’est une association, mais c’est aussi un ambitieux projet de voyage en Amérique du Sud. Pendant dix-huit mois, nous avons traversé les fabuleux paysages de la Cordillère des Andes, et nous sommes allées à la rencontre des communautés autochtones qui y vivent. Nous avons voyagé essentiellement à pied et en stop afin de favoriser les rencontres humaines et de minimiser notre impact sur l’environnement.
Incahuella, ce fut donc 18 mois d’une aventure humaine et sportive passionnante, et ce fut aussi l’occasion pour nous de mener les projets scientifiques qui nous tenaient à cœur et qui nous ont donné l’envie de partir à l’aventure !
Tandis que Cécile s’est dédiée à étudier et protéger la flore de la Cordillère des Andes, Mathilde est allée rencontrer les communautés Mapuche et Quechua afin d’en apprendre d’avantage sur la gestion de leurs territoires et de leurs ressources. De ces idées sont nés et ont été menés les projets De fleurs alpines en fleurs andines, et Des terres et des Hommes.